- Professionnels
Une solution gagnant-gagnant pour les organismes prêteurs et leurs clients
Limago, partenaire des banques et établissements préteurs
Le groupe Rescue, au travers de sa marque Limago, a pour objectif de développer un partenariat sur le long terme avec les organismes bancaires et les établissements de crédits. Notre volonté est de tout entreprendre pour accompagner le client/propriétaire en difficulté financière dans une phase difficile. Nous aspirons à trouver une issue juste, équitable et constructive pour l’ensemble des parties concernées.
D’intervenir au niveau des clients/propriétaires défaillants, en étudiant et en proposant une solution afin d’éviter la phase contentieuse et le fichage Banque de France.
D’accompagner les clients/propriétaires défaillants ainsi que les organismes bancaires et les établissements de crédits dans l’ensemble des démarches nécessaires. Il en résulte une diminution des frais de procédures.
De proposer une solution gagnant/gagnant, permettant de valoriser l’image des organismes bancaires et des établissements de crédits. De fait, notre solution propose au client/propriétaire en difficulté financière un accompagnement tourné vers l’avenir. Elle lui donne la possibilité de rebondir, en transformant sa dette en capital.
De donner aux établissements concernés un moyen d’assainir leurs bases de litiges pour lesquels ils doivent provisionner et couvrir les assets lors de leur bilan.
De régler définitivement des litiges qui perdurent, et qui génèrent des démarches administratives chronophages.
Au service des Sociétés de Cautionnement
Limago vous apporte une solution clé en main lorsque vous êtes sollicité pour intervenir dans le cadre de votre cautionnement.
Nous proposons au client le rachat de son bien sans clauses suspensives et nous soldons ses encours (sous réserve d’éligibilité du dossier). Ainsi cela vous permet d’externaliser complètement le traitement administratif et financier du dossier. Vous évitez les procédures de contentieux chronophages, et ce sans engager de frais.
Une solution pertinente pour les avocats de banques et de sociétés de cautionnement
L’avocat qui représente une banque ou une société de cautionnement créancière d’un propriétaire en difficulté financière a une mission bien spécifique. Son rôle est en effet de s’assurer de la saisie du bien pour mise en vente par adjudication judiciaire. Dans un tel cas de figure, la somme qui sera adjugée ne pourra pas être connue à l’avance. Et pour cause : les acquéreurs potentiels présents lors d’adjudications sont à la recherche de biens immobiliers à des coûts avantageux. Leur objectif est en effet de réaliser la meilleure marge possible lors de la revente ultérieure du bien.
Par son mode de fonctionnement, l’adjudication de vente ne saurait garantir à l’établissement créancier ou la société de cautionnement de récupérer une somme couvrant l’ensemble de la dette existante.
Ce que propose Limago
Limago vous permet de dissiper les incertitudes inhérentes à la vente par adjudication judiciaire. Pour cela, nous vous proposons de racheter le bien, et ce sans condition suspensive. En tant que professionnels de l’immobilier, nous ne bénéficions en outre d’aucun délai de rétractation. Suite à notre intervention, nous remboursons la créance à hauteur du Capital Restant Dû (C.R.D.)
En proposant une solution viable à l’Établissement Financeur, l’avocat réduit les délais de procédures judiciaires. Ainsi, la banque bénéficie d’une réactivité optimale grâce à Limago et aux conseils avisés de son avocat.
Un dispositif mobilisable par les avocats de propriétaires défaillants
Dans le cas d’une procédure de saisie judiciaire, le propriétaire en difficulté financière peut être accompagné par un avocat. Ce dernier intervient généralement lorsque toutes les autres possibilités de résolution du litige ont été explorées.
Avec Limago, l’avocat dispose désormais d’un moyen efficace pour résoudre la problématique financière de son client. Sûre, mobilisable lorsque tous les autres recours ont échoué, notre solution va permettre au créancier de récupérer ses fonds. Dans le même temps, elle donnera l’opportunité au propriétaire en difficulté financière d’assainir sa situation financière.
Huissiers
Homme de droit, officier public ministériel, l’huissier a souvent la lourde tâche de faire exécuter la décision de justice ou d’appliquer la procédure.
Dans le cas d’un retard de paiement concernant un prêt immobilier, sa première mission, confiée par l’avocat du créancier, consiste à transmettre un commandement de payer valant saisie immobilière.
C’est le point de départ d’une procédure qui s’annonce, dont l’issue est immuable. Ainsi l’audience d’orientation qui suit quelques semaines après, déterminera si la vente est forcée (adjudication ou vente aux enchères) ou si la vente peut être amiable dans un délai imposé par le juge.
Limago offre donc une solution sur laquelle l’huissier pourra se reposer dans l’idéal, si le jugement d’orientation n’a pas encore eu lieu ou s’il estime pouvoir établir une requête auprès de l’avocat du créancier pour réviser celui-ci en cas de vente forcée.
Limago reste donc le dernier rempart avant saisie, alternative à la solution de vente à réméré.
Le moment, la possibilité et la faisabilité de l’opération restera à l’appréciation de l’huissier en fonction de l’avancement de la procédure, des relations avec les créanciers, et celles, primordiales avec le propriétaire en difficulté financière qui devra démontrer sa détermination à sortir d’une situation d’urgence extrême.
Dans la perspective d’une saisie immobilière, certaines situations rendent la tâche de l’huissier plus ingrate et humainement difficile, LIMAGO offre une solution de la dernière chance, qui en termes de prescription permettra à l’huissier d’avoir exploité toutes les pistes pour sortir un propriétaire d’une situation extrême.
Associations
CRESUS, 60000 REBONDS, UDAFF…
Autant d’acteurs dont la mission est d’accompagner les personnes dans leurs démarches afin de se sortir de difficultés financières.
Dossiers de surendettement, moratoires négociés auprès de créanciers pour solder les dettes, rachat de biens immobiliers, aide au logement….
35 % des dossiers de surendettement sont liés à l’immobilier (source : Banque de France).
LIMAGO offre une solution à ces associations afin de restructurer la dette si l’immobilier en fait partie. LIMAGO étudie le dossier en coopérant à l’optimisation des possibilités en totale transparence.
Ainsi plus qu’une solution, Limago offre à ces associations et leurs adhérents une possibilité de rebond sur un capital garanti.
Professionnels de la vente à Réméré
Certains de vos clients ne sont pas éligibles à la vente à réméré. La plupart des propriétaires qui font appel à vous, sont motivés par la volonté de rester dans leur logement.
Cependant, un CRD (Capital Restant Dû) trop élevé, une valeur de bien relative à son état, des revenus insuffisants , un contexte juridique inadéquat, autant d’éléments qui peuvent conduire à l’impasse en laissant vos clients se diriger vers une vente forcée.
Limago est la solution alternative que nous proposons si une vente à réméré n’était pas possible. Ainsi un client, plutôt que de prendre le risque des enchères, pourrait obtenir un capital pour rebondir malgré la perte immuable de son bien.
Nous pouvons travailler en partenariat afin d’envisager toutes les solutions de sauvetage potentielles.
Partenaire actif, PATRIMONIUM nous fait déjà confiance. Client défaillant ou sortie d’investissement, nous répondons à leur problématique et nous leur prescrivons des clients lorsque ceux-ci souhaitent avoir une chance de conserver leur bien.